1083.jfif

06/05/2021 : Les Echos mette en lumière Thomas Huriez,

éco-responsable avant l'heure

Retrouvez l'article Les Echos sur Thomas Huriez, entrepreneur d'une belle success story du "Made in France" que le fonds Aviva Impact Investing France accompagne depuis 3 ans. L'article retrace la genèse de la fantastique aventure de la marque 1083. 

 

En effet, depuis huit ans, cet ancien informaticien connaît un formidable succès avec son label de pantalons 1083, tissés, confectionnés et vendus dans l'Hexagone. "Informaticien de formation, j'avais besoin de sens dans mon travail. Je l'ai quitté au bout de cinq ans. Depuis tout petit, je voulais vivre à Romans-sur-Isère, dans la maison de mes grands-parents qui se trouvait être juste en face des magasins d'usine Marques Avenue. Là, j'y ai vu l'opportunité de me rapprocher de la mode et, comme j'étais en quête de sens, j'ai ouvert un déstockage de marques éthiques… En 2007, les labels éco-responsables étaient pour le moins marginaux. Et les surplus dans ce domaine, n'en parlons pas !" 

 

"L'autre grand projet de 1083 est la production locale de coton, via le recyclage de jeans usés. Ce projet Moncoton, qui consiste à effilocher, défibrer, refiler et retisser du denim, a d'ores et déjà fait ses preuves en laboratoire. Nous avons présenté le projet au Concours d'innovation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) afin de passer à l'échelle industrielle. Nous faisons aujourd'hui partie des lauréats. L'objectif final est de relocaliser la production de la fibre qui est la seule des huit étapes de fabrication d'un cinq poches que je ne suis pas encore parvenu à ramener en France."

 

On retrouve leur jean 103 sur le plateau de l'émission « La Quotidienne » sur France 5 qui sert de cas pratique pour parler de certifications, comme Origine France Garantie et France Terre Textile.
Ce label a été créé par les industriels du textile vosgien qui ont souhaité valoriser tous les métiers de la filière textile : les plus visibles comme la confection, mais aussi les moins visibles comme la filature, la teinture, le tissage et l’ennoblissement.
Cette certification récompense le fait que 75% des étapes de fabrication au minimum de leurs jeans sont réalisées en France : de la fabrication du fil jusqu’au vêtement fini. Bravo à l'équipe !