Nos critères

guys-talking.jpg

Aviva Impact Investing France investit dans toutes les formes d’entreprises, qu’il s’agisse d’une société commerciale, d'une coopérative ou d’une association.

Aviva Impact Investing France se positionne comme un fonds de capital développement, soutenant des entreprises sociales françaises en décollage - sociétés commerciales, coopératives, associations… -, dont le business model a fait ses preuves et qui souhaitent changer d’échelle par le renforcement de leurs fonds propres.

C’est un fonds multisectoriel qui investit en fonds propres et quasi-fonds propres des tickets compris en 100k€ et 1 M€ dans la santé, le médico-social, l’insertion par l’activité économique, l’éducation, l’hébergement social, et les acteurs de la croissance verte. Ceci avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans.

 

Les investissements se présentent sous la forme des titres suivants : Actions, Titres associatifs, Titres participatifs, et Obligations convertibles.

Aviva Impact Investing France prend des participations minoritaires dans le capital des sociétés. Ces participations sont accompagnées d’une présence aux organes de décision (Comité Stratégique, Conseil d’Administration) et peuvent donner lieu à un accompagnement spécifique.

L’objectif assigné au fonds Aviva Impact Investing France est d’offrir une rentabilité financière, sociale et environnementale solide et régulière en relation avec la prise de risque.

Depuis sa création en 2014, Aviva Impact Investing France est devenu l’un des fonds de référence de l’investissement à impact social en France. Grâce à son partenariat avec INCO Ventures, acteur pionnier du secteur en Europe reconnu pour son expertise et son savoir-faire, Aviva Impact Investing France confirme année après année sa capacité à conjuguer performance financière et impact social et environnemental fort, reflet d’investissements réussis dans les pépites de l’économie inclusive et durable, par exemple :

  • Phénix, leader en France de l’anti-gaspi qui recycle les invendus des grands distributeurs au profit des organisations d'intérêt général.

  • La start-up Klaxit, créé en 2013, aujourd’hui leader français du covoiturage domicile-travail avec plus de 100 000 trajets proposés tous les jours sur son réseau et plus de 100 partenaires publics et privés.

  • Ou encore Enercoop, leader français de la production d’énergie 100% renouvelable et qui accompagne partout sur le territoire les initiatives citoyennes locales qui développent leurs propres moyens de production d'énergie verte. 

Le fonds Aviva Impact Investing France tire sa réussite également d’un comité d’investissement de haut niveau et d’une méthodologie de mesure de l’impact social et environnemental référence sur le marché : INCO Ratings.

phenix-team.jpg

© 2020 AVIVA IMPACT INVESTING FRANCE — Tous droits réservés