girl-yellow-bag.jpg

Notre impact 2019

L’impact social et environnemental des entreprises du portefeuille d’Aviva Impact Investing France est mesuré grâce à une méthodologie développée par INCO Ventures (INCO Ratings) et la mise en œuvre d’une feuille de route d’indicateurs adaptés à chaque entreprise.

86%

des entreprises accompagnées par Aviva Impact Investing France atteignent leurs objectifs d'impact social et/ou environnemental 

820 000

personnes impactées positivement par l'action des entreprises accompagnées

Fichier 30.png

81 178

bénéficiaires de formations qualifiantes

16 245

emplois directs soutenus

38 884

petits producteurs soutenus dans le cadre du commerce équitable

43 373 

tonnes de CO² non-émises

535 115

mégawatt-heure d’énergie verte produits 

1 254

millions de litres d'eau non consommés

Notre méthodologie

INCO Ventures a développé une méthode d’évaluation de l’impact économique et social, INCO Ratings, adaptée aux entreprises sociales et environnementales et mise en place dans le cadre du fonds Aviva Impact Investing France.

 

Cette méthode permet une double évaluation de l’entreprise via l’analyse de 400 critères financiers et 400 critères extra-financiers. Ceux-ci prennent en compte le modèle économique, la valeur ajoutée de la solution développée, la stabilité financière, le potentiel de marché et les perspectives de développement de l’entreprise. Mais aussi sa performance sociale, à travers une évaluation d’impact complète qui nous permet de mesurer l’impact social et environnemental de son activité sur le long terme, quel que soit son secteur : la santé, le handicap, l’insertion, l’économie circulaire...

 

Chaque entreprise étudiée obtient ensuite une notation simple et lisible pour les investisseurs qui lui permet également de piloter et d’améliorer son impact.